top of page

INSCRIPTION

  • Etre âgé de 18 ans et plus. Pour les moins de 18 ans une autorisation parentale est obligatoire.

  • Ecrire à l’association  de votre motivation par e-mail à asso.jvahd@gmail.com

  • Consulter notre  programme des camps chantiers de l’année, puis choisir  une mission après  avoir pris connaissance  de frais de participation et  des conditions de participation et du règlement intérieur des chantiers.

  • Compétence : Aucune, le plus nécessaire c’est la motivation à aider.

  • Télécharger  notre  fiche:  

  •  la fiche d'inscription pour des camps chantiers     

  • fiche d’inscription aux  stages humanitaires

                                           

 après avoir rempli  celle-ci  envoyé la  par e-mail à   asso.jvahd@gmail.com  sous format Word, JPG ou PDF en plus de la charte du bénévole signée  et par la poste sur l’adresse   

 NB :
Chers volontaires/bénévoles
Nous vous prions de nous faire parvenir vos inscriptions  au plus grand tard 3 semaines (dernier délai) avant le début du chantier.
Veuillez remplir toutes les colonnes respectives car c'est avec ces informations que nous vous ferons parvenir la lettre de mission et attestation d’hébergement qui vous faciliterait l'obtention de visa au consulat ou à l'ambassade du Togo dans vos pays respectifs. N’hésitez pas à entrer en contact avec les membres de notre bureau Exécutif.
La fiche d’inscription est obligatoirement envoyée par e-mail à  
asso.jvahd@gmail.com

 

Condition De Participation

  •  Disposition morale

          -Avoir l’envie de découvrir ;
         -Se préparer à des chocs culturels ;
         -Accepter l’autre dans sa différence ;
         -Avoir le sens du travail en groupe.

  • Conditions matérielles sur le chantier.

Dans les villages, c'est la population qui met à disposition un local. Les logements sont composés de 3 ou 4 chambres à partager par tous les volontaires. Les volontaires locaux et expatriés vivent en collectivité durant la période du projet. Ainsi voici les conditions globales :
       -Les Hébergements en dur (école, maison...);
       -Nattes et des fois matelas mousse confort pour dormir;
       -Cuisine au charbon de bois ou au bois de chauffage;
       -Latrines traditionnelles (W-C);
       -Douches traditionnelles au sceau.
Cependant à Lomé, comme à Tsévié, l'association dispose de logements en permanence pour l'accueil des stagiaires/bénévoles.

  •  Organisations des camps chantier.

Les activités se déroulent de Lundi au vendredi. Les volontaires travaillent cinq (5) heures par jour. Sur le camp chantier, Les tâches quotidiennes comme les achats, la cuisine, la vaisselle, l'entretient... sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur du camp chantier et qui fonctionnent de façon rotative. On distingue 4 groupes sur les camps chantier : Cuisine, Ménage, Vaisselle, Eau.


A - L'équipe de cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée.
B - L'équipe de ménage débarrasse la table après les repas, mettre au propre la cuisine et les sanitaires et balayer le réfectoire (salon). Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque membre occupant.
C - L'équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas.
La plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein.
D - Donc l'équipe de corvée d'eau doit chercher de l'eau dans un puits , citerne à côté ou un peu plus loin pour la boisson, pour la cuisine et pour la vaisselle.
La rechercher de l'eau pour la douche et la lessive sont à la charge du volontaire.
Les week-ends sont libres et sont à la libre organisation de chaque participant. Toutefois les excursions en groupe pourront avoir lieu selon la dynamique du groupe de volontaires participants au chantier.

  • Conditions financières

Les frais de participation au chantier solidaire, stage, mission de volontariat ou tourisme solidaire sont à verser en espèce et en une seule  tranche au bureau de JVAHD-TOGO dans le pays d'accueil. "Pas avant l'arrivée du volontaire au Togo, ni après le chantier/stage/mission ou autre" pour éviter les problèmes de fraudes . Le volontaire n'est pris en charge par JVAHD-TOGO, qu'une fois que ce dernier s'est acquitter des frais de participation et à compter de la date du début effectif du chantier, jusqu'à la fin du chantier solidaire/ stage ou mission de volontariat. Les différents tarifs de nos camps solidaires, missions de volontariat, tourisme solidaire ou stages ainsi que les répartitions sont affichés sur le site dans la barre les programmes des activités de l’année.
Cependant les frais des activités sur les chantiers  varient  en fonction des activités en cours.
Le projet dans sa totalité est autofinancé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré, c'est un travail bénévole. Cependant les frais ne couvrent pas :
-  les déplacements, les loisirs (visites, excursions, etc….);
- Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs);
- Les frais éventuels d’hôpitaux (mais JVAHD-TOGO s’engage toujours à payer la consultation et à accorder au stagiaire soutien et une  assistance morale en cas d'éventuelle maladie);
- Les loisirs autres que ceux prévus par l’animateur.

 

  •  Hébergement

Tous les volontaires sont hébergés dans le village ou dans la ville  se déroulant les missions . Les volontaires expatriés vivent ensemble avec les volontaires togolais dans un environnement communautaire. Les dortoirs sont communs. L'association JVAHD-TOGO  peut mettre à disposition gratuitement une maison d'hébergement aux volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après les camps chantiers.
 

  •   Restauration sur le chantier

Les volontaires bénéficient de 3 repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les repas sont composés de menus africains et quelques fois européens. Il n’y a pas de gaz pour la cuisine. Les repas sont cuits à l’aide de charbon, du charbon de bois. Les repas sont adoptés aux estomacs européens (pas de piment, moins d’épices).
Pour le menu principal on a :
La pâte à base de farine de maïs, de manioc ou de tubercules d'igname, riz, spaghetti, semoule...) accompagnés d'une sauce à base de la tomate concentré, d'oignons, de viande ou de poisson, sardine, thon, corne beef…..
Le dessert  :
Des fruits locaux à savoir la banane, l’orange, pastèque, l’ananas, papaye, mange….
Pour le Petit déjeuner :
Le pain, café, beure, thé, lait concentré en conserve .Bref le petit déjeuner est européen

 

  •  Accès à l’eau  et l’eau potable

L'eau potable se trouve soit dans des bouteilles d'eau minérale, on peut en acheter quasiment n'importe où en ville. L’eau minérale en bouteille coûte généralement 350 FCFA soit 1/2 Euros. Cependant dans les localités où se déroule le camp chantier il n’y a pas de l’eau potable, mais l’eau  disponible ne sert que pour la lessive, la douche, la cuisine…

 

  • Electricité, communication et accès à l’internet

  - Les lieux ou les localités du camp chantier sont dépourvus d’électricité. En effet l’éclairage  est assuré par des bougies, des lampes pétroles, des lampes torches. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’apporter des lampes torches. Si possible les volontaires peuvent remédier ce problème en louant un groupe électrogène pour le bon fonctionnement des activités surtout dans les activités de projections de films, de dessins animés pour les enfants.
  -Pour le déblocage de votre appareil pensez s’y avant de venir au Pays d’accueil. De plus les téléphones portables des membres de l'Association sont disponibles pour d'éventuels appels. Ainsi  l’association aidera les volontaires dans l’achat des kits de connexion. Les opérateurs nationaux proposent des tarifs plus avantageux pour les appels vers l'étranger. Pour se déplacer il faut utiliser le transport le plus rependu surtout durant le camp chantier, la mototaxi dénommé Zémidjan. Le prix d'une course est négociable.
 
NB : 

L'utilisation d'Internet d'ordre personnel sur le chantier (divertissement, communication avec la famille...) et les déplacements qu'elle engendre sont aux frais des bénévoles.

 

  •   Loisirs et animations

Durant le camp chantier, JVAHD-TOGO organise des activités culturelles, les excursions et ou des balades et des rencontres entre les campeurs et la population locale. L'équipe des campeurs peut organiser d'autres activités de loisirs que celles prévues par JVAHD-TOGO. L'association  organise des soirées africaines, européennes et d'autres selon les origines des campeurs et durant lesquelles ils engageront des discussions sur leurs pays ou continent. Pour que les soirées africaines, et européennes soient captivantes il est nécessaire que les volontaires européens ou d’autres horizons  d'apporter des musiques européennes, de leur contré  ainsi que d'autres objets permettant  de mieux organiser les soirées.

 

  •  Langues parlés sur le camp chantier

Le Français et l’anglais sont les langues parlés sur le chantier.

 

  • Excursions sur nos camps chantiers.

Le Togo  regorge de beaucoup de sites touristiques. Les excursions sont proposées aux volontaires sur le chantier mais ne sont pas prises en charge par l'association. Seuls les week-ends sont réservés pour les excursions ou sorties en groupe. Les volontaires désireux de mieux connaître le Togo peuvent  rester après les camps chantiers pour faire du tourisme. Dans ce cas prévoir des jours en conséquence. Ainsi au Togo, la ville la plus visités pendant l’été est :
KPALIME.Celle-ci présente un beau paysage, un climat doux, ces cascades (KPIME, AGBATOE, WOME etc…) .La ville offre à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO), le Mont KLOTO et aussi un grand centre artisanal, Le mont KOUMA KONDA, chez Monsieur Prosper pour la découverte des techniques de la teinture végétale et l'élevage des papillons etc…
NB:
A la fin de chaque camps ou stage les volontaires déposerons un rapport en Français et recevrons  des attestations  de participation aux activités auxquelles ils ont participé et  proposerons des activités d'avenir.
 

Pour  Financer Votre Voyage 

    

Il est nécessaire de faire des renseignements  dans votre région, localité  et département sur les instituts à l’intention des jeunes qui veulent faire des voyages dans le cadre humanitaire. Ces institutions sont là pour donner  un coup de pouce aux jeunes.

.

 

Visa-Passeport      

A l’étranger, les visas d’entrée et de séjour  sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires, mandatées par le Togo (ambassades, consulats, consuls honoraires);pour plus de renseignements voir : (http://www.action-visas.com) . Nous vous invitons à prendre contact avec l’ambassade du Togo dans votre pays pour avoir les informations nécessaires. La durée de validité du visa peut être prolongée à la Direction Générale de la Police Nationale ou au service de l'immigration. Ainsi  voici les adresses du consulat et  ambassade du TOGO à l’étranger :
Ambassade du Togo en France  8 rue ALFRED- ROU, 75017 Paris Tél. : (0033) 01 43 80 12 13
Ambassade du Togo au Canada  12, Chemin Range, OTTAWA K1N 8J3 Tel: (001)238 59 16
Ambassade du Togo en Belgique  Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150 Tel: (0032) 770 17 91
Consulat du Togo en Suisse    11 lis, rue Rodolphe – Topffer, 1206 Genève Tel: (0041) 346 52 60
Ambassade du Togo en Allemagne  Grabbeallee  43 - 13156 Berlin Tel: 0049 (030) 49908968 Fax: 0049 (030) 49908967

 

 

Vaccination

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour venir au Togo, le vaccin contre l'Hépatite A, B, C et un traitement contre le paludisme sont recommandés.

 

  Réservation

Dès votre inscription, nous vous enverrons via mail votre confirmation ; alors commencez par faire les démarches pour l'achat du billet d'avion à destination de Lomé (Togo) et aussi les démarches administratives pour les vaccinations et l'obtention du VISA.
Pour les vols, n'oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ pour être sûr d'avoir votre place. Informez-nous de votre date et heure d'arrivée afin que nous assurions votre accueil à l'aéroport.
Faites des photocopies en double exemplaires de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissé à votre famille) : Passeport, billets d'avion, carnet de vaccinations, Traveller's chèques. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille.

 

 

 Billet-Assurances-Compagnies Aériennes     

  • Nous vous recommandons  vivement de prendre votre billet dès que vous avez fait votre inscription afin d’éviter l’inflation des prix surtout en été. Pour avoir un billet à un cout abordable, il faut regarder fréquemment les variations du prix des billets. 

  • Il est indispensable pour  tous voyages vers l’Afrique d’avoir une assurance couvrant  les vols, pertes des bagages, et  surtout votre santé. Il existe plusieurs assurances proposées par les cartes de crédit mais celles-ci ne sont valables que pendant 90 jours si et seulement si vous avez au préalable acheté votre billet avec cette même carte. Pour un court séjour, adressez-vous à votre banque pour les renseignements nécessaires. 

  • Air France, Royal air Maroc,  Bruxelles  Airlines, Tac-Portugal, KLM,  Air Burkina, éthiopian  Arline, Point Afrique sont les compagnies  aériennes qui desservent le togo .Pour atterrir au Bénin ou au Burkina-Faso : deux pays frontaliers du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus est très pratique entre ces deux pays et le Togo. 
    NB : Les frais de billets d'avion aller-retour sont entièrement à la charge des volontaires.*

     

 

Accueil À  L'aéroport     

Un comité d'accueil de " JVAHD-TOGO " est chargé de recevoir tous les volontaires étrangers à l'aéroport. Afin d'organiser votre accueil à l'aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol :
Nom de la compagnie aérienne, date et heure d'arrivée à Lomé (Togo) ; Date et heure de départ de Lomé (Togo) 

Documents  Et  Matériels Indispensables À Emporter 

un sac de couchage ,une moustiquaire, Passeport en cours de validité, Carnet de vaccination (Fièvre jaune, Hépatite B, Paludisme),Photo d'identité (Obligatoire),Traveller's chèques ,Carte de crédit bleue (VISA),Argent liquide, Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d'urgence Ordonnance du médecin si nécessaire Permis de conduire international si nécessaire une lettre statuant votre nationalité, le statut de volontaire et le nom de l'organisation de volontariat ,votre attestation d'assurance (Assurance rapatriement, maladie etc...). Pour des matériels indispensables on a :
- 1 gourde et éventuellement des pastilles désinfectantes ;
- Un duvet ;
- Un k-way ;
- Sandalettes ou Tongues et baskets ;
- Casquette et crème solaire ;
- T shirt manches longues (contre les moustiques le soir) ;
- pantalon longues jambes (contre les moustiques le soir) ;
- Plus les affaires habituelles bien sûre.
NB : Compte tenu des tracasseries des compagnies aériennes qui desservent le TOGO et de nos expériences antérieures, nous vous suggérons de prévoir dans votre sac à main des médicaments et toutes autres choses utiles au cas où votre bagage n’arriverait pas avec vous. 

  •  DONS ET CADEAUX

Faire des actions de générosités envers les plus démunis est  un acte à féliciter et qui  est volontaire .Ainsi vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux enfants, aux jeunes avec qui vous sympathiserez durant le chantier dans les villages (petits savons, parfums, magasines, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt divers, les livres…..).

Cependant  les types de dons sont les biens venus :


Ø  des dons en nature à l'association, :
- des fournitures de bureau (cahiers, stylos de diverses couleurs, bloc-notes, trieurs, lutins, pochettes cartonnées, scotch, ciseaux...)
- du matériel informatique (ordinateurs portables, souris, disques durs, clefs USB, CD et DVD vierges...)
- matériel divers comme des multiprises, d'anciens téléphones portables, des sacs poubelles, gants de jardinages (pour les chantiers environnementaux), draps.
- matériel simple et médicaments pour approvisionner la pharmacie de l'association (compresses, sparadrap, antiseptique, pansements, médicaments pour les maux de tête, diarrhée, constipation, fièvre, vomissement, ...)


Ø  des dons en nature pour la population, cela peut être:
- Des vêtements pour enfants ou jeux et jouets qui seront distribués lors de l'action "Noël pour tous" aux enfants nécessiteux
- Des livres pour enfants et adolescents, soit scolaires, soit de loisirs qui seront utilisés pour les chantiers de soutien scolaire ou dans le futur projet de construction de bibliothèque.
- Des fournitures scolaires : cahiers petits et grands, stylos de diverses couleurs, crayons à papier, gommes, règles, crayon de couleurs... qui seront distribuées lors des chantiers soutien scolaire ou dans le projet d'appui à la scolarité des orphelins au moment de la rentrée des classes.
- Des vêtements pour des  nouveau-nés, que vous pourrez distribuer aux femmes réellement nécessiteuses si votre mission se déroule dans un dispensaire ou en service maternité en accord avec le responsable de la structure.
- Du matériel médical et médicaments pour les structures de santé, en partenariat avec les responsables en qui nous avons confiance (afin d'éviter la revente du matériel): gants stériles ou non, compresses, sparadrap, alcool, antiseptique, solution hydro-alcoolique.
- pour du matériel plus complexe, nous contacter afin que nous puissions nous assurer de l'utilité de celui-ci.
Ø  des dons financiers pour la population, il sera investi dans un projet en cours ou dans un futur projet de l'association en direction de la population qui respectera les objectifs de l'association et en accord avec le donateur.
Vous pouvez nous soutenir par la réalisation d'une  collecte de fonds sur leetchi  nos projets. Pour nous aider, veuillez nous contacter à notre adresse , soit par téléphone, soit par e-mail.


Tel:(00228)93230172
Email:  asso.jvahd@gmail.com
L’appui financier peut également consister en un partenariat avec des sociétés privées, associations ou ONG.

 

bottom of page